Get fresh updates from Hortonworks by email

Once a month, receive latest insights, trends, analytics, offering information and knowledge of the Big Data.

cta

Démarrer

cloud

Prêt à débuter ?

Télécharger Sandbox

Que pouvons-nous faire pour vous ?

fermerBouton Fermer
cta

Architecture d'entrepôt de données Apache Hadoop pour l'optimisation des entrepôts

Réduisez vos coûts par le déplacement des données et de leur traitement vers Hadoop®

cloud Hortonworks is a leader. Read the Forrester Wave.

DOWNLOAD Report

Qu'est-ce qu'un EDE ?

L'entrepôt de données d'entreprise (EDE) est le principal référentiel de données d'une entreprise. Il a pour objectif d'appuyer les décisions stratégiques. L'EDE contient des données relatives aux domaines que l'entreprise souhaite analyser. Pour un fabricant, il peut s'agir d'un client, d'un produit ou d'une nomenclature. L'EDE est créé par l'extraction de données issues d'un certain nombre de systèmes opérationnels. Les données sont converties à mesure qu'elles sont introduites dans l'EDE. Puis, elles sont reformatées et synthétisées pour présenter une vue unique à l'entreprise. Les données sont ajoutées dans l'entrepôt de données au fil du temps sous la forme de snapshots et l'EDE contient en principe des données pouvant remonter à 5 ou 10 ans.

Optimisation de l'EDE

Problèmes rencontrés avec un EDE classique

L'entrepôt de données d'entreprise (EDE) est devenu une composante standard des architectures de données professionnelles. Cependant, la complexité et le volume des données mettent l'efficacité de cette solution à rude épreuve.

La réalisation du potentiel de transformation des Big Data dépend de la capacité des sociétés à gérer leur complexité, tout en tirant parti des différentes sources de données, comme les réseaux sociaux, le Web, l'Internet des Objets et plus encore. L'intégration de nouvelles sources de données dans le système EDE existant permettra aux sociétés d'effectuer davantage d'analyses, plus approfondies, pour bénéficier de meilleures informations. Plus important encore, il devient de plus en plus difficile pour les technologies EDE existantes de fournir un environnement extrêmement rentable tout en offrant des performances, une évolutivité et une flexibilité optimales.

Composants de la solution

Hortonworks Data Platform

*

Les puissantes fonctionnalités open source Hadoop pour la gouvernance, l'intégration, la gestion, l'accès, la sécurité et l'exploitation des données, conçues pour s'intégrer parfaitement avec la technologie existante de votre datacentre. En savoir plus

Syncsort

*

Un logiciel hautes performances d'extraction, de transformation et de chargement des données pour accéder facilement aux données traditionnelles de l'entreprise et les intégrer dans HDP. En savoir plus

À l’échelle

*

Une interface professionnelle offrant un système décisionnel rapide sur Hadoop pour combler le fossé entre les utilisateurs et leurs données. En savoir plus

Services Professionnels

*

L'assistance et des conseils d'experts afin de démontrer rapidement la valeur de votre nouvelle architecture et optimiser la valeur de la solution testée et validée de gestion de l'architecture de données proposée par Hortonworks. En savoir plus

Optmisation de l'EDE avec Apache Hadoop ®

Flexible

*

Les données peuvent être chargées dans HDP sans aucun modèle de données

*

Un modèle de données peut être appliqué en fonction des questions posées aux données (schéma en lecture)

*

HDP est conçu pour répondre aux questions à mesure qu'elles se présentent à l'utilisateur

Efficace

*

100 % des données sont disponibles au niveau granulaire pour l'analyse

*

HDP peut à la fois stocker et analyser des données structurées et non structurées

*

Les données peuvent être analysées de différentes façons pour soutenir des exemples d'utilisation variés

Rentable

*

HDP (Hortonworks Data Platform) est une solution entièrement ouverte - aucuns frais de licence pour les logiciels

*

HDP s'exécute sur du matériel générique

*

De nouvelles données peuvent être implantées dans HDP et utilisées dans les jours ou les heures qui suivent

Exemples d'utilisation de l'optimisation de l'EDE

EXEMPLE D’UTILISATION N°1
media img

Système décisionnel rapide sur Hadoop

Des systèmes propriétaires d'entreposage des données d'entreprise ont été adoptés pour créer des systèmes décisionnels rapides, et bénéficier d'outil d'analyse approfondie. Mais les EDE affichent des prix exorbitants et  ne sont pas adaptés aux défis posés par le Big Data aujourd'hui, tels que les données non structurées et l'analyse à grande échelle.

Hortonworks donne vie aux systèmes décisionnels rapides sur Hadoop, grâce à l'alliance d'un moteur SQL en mémoire ultra- rapide facilitant la création de magasins de données et d'un moteur à cubes OLAP vous permettant d'interroger d'énormes ensembles de données en quelques secondes. Ainsi, vous pouvez soit interroger des données agrégées au préalable pour obtenir des performances optimales, soit autoriser l'accès à partir des plus grands outils décisionnels prenant en charge ODBC, JDBC ou MDX lorsqu'un niveau de détail élevé est exigé.

En savoir plus

EXEMPLE D'UTILISATION 2
media img

INTÉGRATION DE PROCESSUS D'EXTRACTION, DE TRANSFORMATION ET DE CHARGEMENT DANS HADOOP

En général, un entrepôt de données d'entreprise (EDE) consacre entre 45 et 65 % de la puissance de ses processeurs au traitement des opérations d'extraction, de transformation et de chargement des données. Pour obtenir des ressources, ces tâches de faible valeur sont en concurrence directe avec d'autres charges de travail et peuvent empêcher le respect des accords sur les niveaux de service. Hadoop peut réduire ce type de tâches avec un minimum d'effort de portage et un coût nettement inférieur, tout en réalisant des économies et en libérant de la capacité dans votre EDE pour vos charges de travail d'analyse à forte valeur ajoutée. Hortonworks vous facilite la tâche en vous fournissant des outils hautes performances pour l'extraction, la transformation et le chargement des données, un puissant moteur SQL et une intégration avec tous les principaux fournisseurs de systèmes décisionnels.

En savoir plus

EXEMPLE D'UTILISATION 3
media img

ARCHIVAGE DE DONNÉES DANS HADOOP

L'augmentation des volumes de données et une forte pression sur les coûts incitent de nombreuses entreprises à archiver leurs anciennes données sur des bandes qui ne permettent pas leur analyse ou leur extraction à moindres frais.

Hadoop offre un coût par téraoctet équivalent aux solutions de sauvegarde sur bande. Cette solution économique vous permet de stocker non pas des mois mais des années de données. Toutes les données de votre entreprise restent disponibles pour l'extraction, l'interrogation et l'analyse approfondie à l'aide des mêmes outils que vous utilisez sur vos systèmes EDE existants.

En savoir plus

cta

Get Started

cloud

Ready to Get Started?

Download sandbox

How can we help you?

closeClose button
cta

Enterprise Data Warehouse Optimization

Reduce costs by moving data and processing to Hadoop®

cloud Learn how you can modernize your data warehouse with Hadoop

DOWNLOAD WHITEPAPER

What is an EDW?

Enterprise Data Warehouse (EDW) is an organization’s central data repository that is built to support business decisions. EDW contains data related to areas that the company wants to analyze. For a manufacturer, it might be customer, product or bill of material. EDW is built by extracting data from a number of operational systems. As the data is fed into EDW it is converted, reformatted and summarized to present a single corporate view. Data is added into the data warehouse over time in the form of snapshots and normally EDW contains data spanning 5 to 10 years.

EDW Optimization

Problems with a typical EDW

The Enterprise Data Warehouse has become a standard component of the corporate data architectures. However, the complexity and volume of data has posed some interesting challenges to the efficiency of the existing EDW solution.

Realizing the transformative potential of Big Data depends on the corporations’ ability to manage complexity while leveraging data sources of all types such as social, web, IoT and more. The integration of new data sources into the existing EDW system will empower corporations more and deeper analytics and insights. More importantly, it is becoming increasingly challenging for existing EDW technologies to provide a highly cost-efficient environment with optimal performance, scalability and flexibility.

Solution Elements

Hortonworks Data Platform

icon6.png

Powerful open Hadoop capabilities for data governance and integration, data management, data access, security and operations— architected for deep integration with your existing data center technology. Learn More

Syncsort

icon6.png

High-performance ETL software to access and easily onboard traditional enterprise data to HDP. Learn More

AtScale

icon6.png

The business interface for fast business intelligence (BI) on Hadoop to bridge the gap between business users and their data. Learn More

Professional Services

icon6.png

Expert guidance and support to quickly prove the value of your new architecture and maximize the value of the full tested and validated Hortonworks data architecture optimization solution. Learn More

Optimizing EDW with Apache Hadoop ®

Flexible

icon6.png

Data can be loaded in HDP without having a data model in place

icon6.png

Data model can be applied based on the questions being asked of data (schema-on-read

icon6.png

HDP is designed to answer questions as they occur to the user

Efficient

icon6.png

100% of the data is available at granular level for analysis

icon6.png

HDP can store and analyze both structured and unstructured data

icon6.png

Data can be analyzed in different ways to support diverse use cases

Cost Effective

icon6.png

HDP (Hortonworks Data Platform) is 100% open - there is no licensing fee for software

icon6.png

HDP runs on commodity hardware

icon6.png

New data can be landed in HDP and used in days or even hours

Use-Cases on EDW Optimization

USE-CASE 1
media img

Fast BI on Hadoop

Proprietary EDW systems were adopted for fast BI and deep slice-and-dice analytics, but EDW prices are unsustainably high and these systems have not adapted to modern big data challenges like unstructured data and large-scale analytics.

Hortonworks makes fast BI on Hadoop a reality, with the combination of a fast in-memory SQL engine to create data marts with an OLAP cubing engine that lets you query huge datasets in seconds. This gives you the choice of querying pre-aggregated data for maximum performance or in full-fidelity form when the nest grains of detail are needed, allowing access from any major BI tool that supports ODBC, JDBC or MDX.

Learn More

USE-CASE 2
media img

ONBOARD ETL PROCESSES TO HADOOP

A typical EDW spends between 45 to 65 percent of its CPU cycles on ETL processing.These lower-value ETL jobs compete for resources with more business-critical workloads and can cause SLA misses. Hadoop can offload these ETL jobs with minimal porting effort and at substantially lower cost, saving money and freeing up capacity on your EDW for higher-value analytical workloads. Hortonworks makes it easy by providing high-performance ETL tools, a powerful SQL engine and integration with all major BI vendors.

Learn More

USE-CASE 3
media img

ARCHIVE DATA IN HADOOP

Increasing data volumes and cost pressures force many companies to archive old data to tape where it can’t be analyzed or must be retrieved at great expense.

Hadoop offers cost per terabyte on par with tape backup solutions. Because of the appealing cost, you can store years of data rather than months. All of your enterprise data remains available for retrieval, query and deep analytics with the same tools you use on existing EDW systems.

Learn More